Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
24 juin 2006

Le bon dr. Gachet (Lucile Carbenay) - Rando J. Leconte - 24 mai 06

Né à Lille en 1828, Paul Ferdinand Gachet a passé sa jeunesse dans les Flandres françaises et belges. Son père était filateur, mais lui, artiste et amateur, partagé entre des goûts pour l'art et la médecine, finit par opter pour la médecine et vint à Paris commencer ses études en 1848. En 1858, la Faculté de Montpellier lui décerne le diplôme de docteur après une thèse : "Etude sur la mélancolie".

Le docteur Gachet, se spécialisa dans les maladies nerveuses., il fut un homme de progrès qui se dévoua pour soigner les blessés du siège de Paris en 1870 et inventa à cette occasion un antiseptique recommandé pour les blessures par armes à feu et blanches. Déjà en 1851, il s’était porté volontaire pour lutter contre le choléra dans l’Est. Plus tard, il n’hésita pas à donner de nombreuses consultations gratuites dans les dispensaires de Paris et soignait les prostituées atteintes de syphilis.

Adepte des mouvements hygiénistes, le médecin décide d’acquérir une résidence à la campagne, à Auvers sur- Oise. La ligne de chemin de fer, inaugurée le 14 juin 1846, relie en moins d’une heure le bourg campagnard à la capitale. Chaque dimanche, les Parisiens affluent dans les guinguettes, pêchent à la ligne, canotent sur l’Oise.

Gachet : l’ami de Pissarro, Cézanne, Guillaumin…

À partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin… Un atelier est alors aménagé dans le grenier. Sur les conseils de Cézanne, le châssis du toit est déplacé au nord pour avoir une meilleure lumière. Pissarro, Guillaumin (1841-1927) et le docteur Gachet tirent de nombreuses eaux-fortes.

                                   Cézanne - maison du dr. Gachet - photo

  06_05_24__auvers_maison_gachet_par_cezanne  06_05_24__auvers_maison_gachet

Serviteur de l’humanité, le bon docteur s’intéressa aux peintres et collectionna les œuvres de ceux qui n’étaient pas du tout en vogue durant leur époque. Ce fut ainsi qu’il se mit à décorer sa maison d’œuvres de Manet, Monet, Sisley, Guillaumin, Pissarro et Cézanne. Certains tableaux furent achetés, d’autres donnés en échange de soins.

En 1909, à 80 ans, le Docteur Gachet s'éteint au milieu de ses oeuvres d'art, entouré des siens, ayant donné l'exemple du goût désintéressé et passionné pour les arts et le bien, s'étant prodigué à ses malades comme à ses amis les peintres. Sa curieuse et sympathique figure appartient aujourd'hui à l'Histoire de l'Art.

Le dr Gachet par Vincent Van Gogh: eau forte ... et toile

    06_05_24__dr_gachet_avec_pipe   06_05_24__le_dr_gachet

------

Les articles de la randonnée :

Les peintres à pied

Le Carmel de Pontoise

Pissarro et les peintres

Le chemin des peintres

Les 70 jours de Van Gogh à Auvers

Le bon dr. Gachet

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité