Bête du Gévaudan - gravure
bête du gevaudan-gravure On anticipait le plaisir de retrouver Gonzalo Diaz, l'animateur de la quasi totalité de nos randonnées faites en Aubrac autour de Nasbinals.
Plaisir confirmé dès la première journée. Il s'agissait de l'un des circuits des journées du festival de la randonnée à Espalion (http://www.festirando.fr/) avait pour départ Usanges.
Situé dans le Gévaudan, sur le domaine de l'ancienne baronnie de Peyre, le parcours était l'occasion de retracer (avec force anecdotes souriantes, comme la bénédiction des balles) l'histoire de cette fameuse bête (voir wikipedia ) et du dégoût du roi lorsqu'on lui présenta la dépouille du loup (tuée par Jean Chastel), il est vrai déjà en état de décomposition avancé.
Occasion aussi de parler du château de la Baume, propriété de la famille de Las Cases. Emmanuel de Las Cases fut mémorialiste de Napoléon et rassembla dans ce château divers objets de l'Empereur à Saint Hélène (voir les infos et les photos du site http://www.chateaudelabaume.org/). Les actuels propriétaires sont de la famille de Giscard d'Estaing.

Mais peut-être le plus intéressant fut tout simplement la nature tout au long de ce parcours, en particulier le lac de la Baume, ainsi que les traces du travail des hommes comme un moulin à aubes horizontales ou les près verdoyants où les gros amas de granit ont été rassemblés pour laisser la place aux engins pour faciliter le fauchage.

Quelques images en souvenir (cliquez sur la photo pour voir l'album)
11-07-28_05_Trèfle d'eau ou Menyanthes trifoliata
Trèfle d'eau ou Menyanthes trifoliata

Une rando menée à presque 5 kmh, parfois à travers des tourbières bien grasses (il avait plu la veille).