RandoRIF
26 mai 2006

Visite de la vallée de Katmandou - avril 2006 -

Pour un trek au Népal, on arrive par avion à Katmandou ( or Kathmandu ) et on visite les trois villes principales : Kathmandou, Patan et Bhakatpur qui se trouvent dans un continuum urbanisé.

Les visites se font en début et en fin de trek. A l'arrivée on reste un ou deux jours pour s'adapter au décalage horaire avant d'entreprendre le trek, et à la fin, on reste aussi une journée ou deux à Katmandou de façon à se réserver une marge dans le cas où le retour du trek serait retardé, pour des raisons météorologiques fréquentes, afin de ne pas louper le vol international de retour. Ces petits séjours s'effectuent dans des hôtels de très grand luxe. Les visites traditionnelles sont les suivantes :

Le sanctuaire bouddhiste de Bodhnath, stupa de 40 m de hauteur et de 40 m de diamètre, entouré de boutiques pour touristes.

06_03_29_kth_01_bodhnath  06_03_29_kth_02_bodhnath  06_03_29_kth_03_bodhnath

Le stupa de Svayambhunath bouddhiste, au sommet d'une colline.

06_03_29_kth_04_svayambhunath  06_03_29_kth_05_svayambhunath  06_03_29_kth_06_svayambhunath

06_03_29_kth_07_svayambhunath  06_03_29_kth_08_svayambhunath  06_03_29_kth_09_svayambhunath

Le site hindouiste de Pashupatinath où se font les crémations.

06_03_29_kth_10_pashupatinath  06_03_29_kth_11_pashupatinath  06_03_29_kth_12_pashupatinath

06_03_29_kth_13_pashupatinath       06_03_29_kth_14_pashupatinath

Promenade dans Bhaktapur qui a gardé une allure médiévale.

06_03_29_kth_15_bhaktapur  06_03_29_kth_16_bhaktapur  06_03_29_kth_17_bhaktapur

06_03_29_kth_18_bhaktapur  06_03_29_kth_19_bhaktapur  06_03_29_kth_20_bhaktapur

06_03_29_kth_21_bhaktapur  06_03_29_kth_22_bhaktapur 06_03_29_kth_23_bhaktapur

Visite du Durbar square ( Place Royale) de Patan et promenade.

06_03_29_kth_24_patan_durbar_square  06_03_29_kth_25_patan_arbre_de_la_connaissance  06_03_29_kth_26_patan__temple_or

06_03_29_kth_27_patan_temple_de_shiva  06_03_29_kth_28_patan  06_03_29_kth_29_patan

06_03_29_kth_30_patan  06_03_29_kth_31_patan  06_03_29_kth_32_patan

on aura reconnu au passage l'échoppe du dentiste, ....

J'étais à Katmandou les 7 et 8 avril 2006, jours de grève générale. Le vendredi 7, nous avons pu visiter Bodhnath et Pashupatinath, les boutiques étaient fermées sauf quelques unes pour les touristes, peu de voiture dans les rues, quelques véhicules "type tanks" aux carrefours stratégiques et on se promenait en famille comme pour un jour de fête. Le lendemain, le couvre feu de jour avait été décrété. Nous étions confinés dans notre splendide hôtel en attente de départ pour l'aéroport. Je regardais le ciel : pas d'hélicoptère, j'écoutais CNN pour savoir ce qui était dit de la situation au Népal. Et lorsque nous avons pris notre petit car pour rejoindre l'aéroport, les rues étaient calmes et désertes, seulement quelques barrages de l'armée. On nous examinait et on nous laissait passer.

Je n'ai pas pris de photo : chacun son rôle, chacun respectant la mission de l'autre, l'armée pour l'ordre, les touristes pour les dollars.

Depuis les événements se sont multipliés et il semble qu'un début de démocratie soit enclenché. J'espère que la pauvreté va régresser. Je pense à ces femmes qui font la queue pour avoir un peu d'eau (voir "un lodge au Népal" ), ou celles qui tirent l'eau du puits comme photographié ci-dessus dans Bhaktapur.

Voir les treks au Népal : du côté de l'Annapurna et du côté de l'Everest

Dernière minute : je reçois ce mail transmis par Béatrice, du lodge de Pheriche :

Objet: Bonne nouvelle

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous informer qu’hier, Jeudi 18 Mai 2006, le parlement népalais a adopté à l'unanimité une proclamation réduisant les prérogatives du roi Gyanendra. Les députés lui retirent notamment le contrôle de l'armée.
« The Royal Nepalese Army » devient 'The nepalese Army » et « His  Majesty Government » devient “Government of Nepal".Par ailleurs le seul état hindou au monde devient un état laïc. Le roi perd tous ses privilèges, ses propriétés seront même taxées. Le parlement aura même le droit de décider de sa succession.
C’est donc un tournant historique que le Népal a pris hier et cela est l’aboutissement du mouvement démocratique né en 1990.
Les maoïstes de leur côté ont salué les décisions prises par le Parlement et on peut donc espérer que les partis politiques et les maoïstes partent maintenant sur de bonnes bases pour une réconciliation.