Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
12 mai 2006

Crécy et son histoire

06_04_25___beffroi_et_entree_du_pays_cpa77Occupé dés les temps néolithiques comme en témoigne les sépultures collectives trouvées à la fin du XIXeme siècle sur les versants de la vallée du Grand Morin, un peu en hauteur, Crécy entre réellement dans l’histoire à travers les chroniques et les monnaies mérovingiennes.

Aux 8e – 9e siècle, avec la montée des normands et de l’insécurité, les habitants sont descendus dans les marécages pour bénéficier de deux protections :

- L’eau de la rivière (le Morin) et des trois canaux creusés jusqu’au XIIe siècle (les « brassets »), le plus ancien étant le plus à l’intérieur avec l’église et le château fort (dont il ne reste rien).

- Les fortifications : c’est « la cité aux 99 tours ». En fait, on en a dénombré 43 et il en reste une douzaine, plus ou moins intactes, et pas toujours à leur emplacement d’origine. C'est à partir des IXe et Xe siècles que fut édifiée la première forteresse. Selon les écrits disponibles c'est Hugues de Montlhéry qui créa Crécy telle qu'elle est en 1206.

En 1400, Crécy devient l'apanage ou le domaine de différents membres de la famille royale, comme à Catherine de Médicis de 1562 à 1589. En 1762, la terre de Crécy cesse d'appartenir à la couronne.

Crécy traversera la Révolution sans troubles importants, mais, à la suite d'une grave crise économique, deux industries seulement subsistèrent, celles de la tannerie et du bois.

De nos jours, Crécy est resté une ville commerçante et artisanale, pour le bourg, et rurale avec des hameaux nichés dans la campagne briarde.

                                  Photos d'archives de la ville

06_04_25___crecy_le_pont_court_cpa77      06_04_25___crecy_la_pointe_de_l_ile_barasse_cpa77      
            

06_04_25___place_camus__cpa77_com      06_04_25___tanneries_sur_un_bras_du_moulin_cpa77

Parmi les personnages célèbres de la ville de Crecy, outre les peintres Corot et Dunoyer de Segonzac, citons :

- Très près de nous, Michel Houellebecq, passa une partie son enfance à Crécy. L'écrivain a largement évoqué cette tranche de vie créçoise, dans son roman à caractère autobiographique : "les particules élémentaires".

photos site www.capa77.com

- Charles Etienne Louis Camus (1699 – 1768) mathématicien précoce, désigné par Louis XV pour se rendre en Laponie et au Pérou mesurer les degrés du méridien et déterminer la « figure de la Terre» (avec Pierre-Louis Moreau de Maupertuis)

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité