RandoRIF
6 juin 2009

Week-end de l'Ascension 2009 : itinéraires

Pour ce week-end de l'Ascension du 21 au 24 mai 2009, le beau temps est au rendez-vous et nous avons même un temps très estival. Nous sommes 11, 12 et même 13 pour ces 4 jours, à randonner :

Anne-Marie, les deux Alain, Carmen, Danielle, Denis, Françoise, Guy, Hélèna, Hélène, Joelle, Pierre et Xavier.

09_05_21_1carteLe jeudi 21 mai 2009 après-midi : Visite du village de La Garde-Guérin et descente par le GR de pays "Tour de Chassezac" jusqu'au Lac de Villefort.

Nous avions envisagé de faire le chemin PR qui fait le tour de la partie nord du lac mais, vu du chemin, il nous a semblé plus long que ce que nous imaginions en raison des nombreuses petites circonvolutions. Ce sera pour une autre fois.

La Garde Guérin

Descente depuis la Garde Guérin

Le vendredi 22 mai 2009 - grande journée - Départ depuis Vialas, où nous avons laissé nos voitures devant le temple. Par la draille jusqu'à Gourdouze, la montée a duré environ 2 heures. Nous prenons alors le chemin GR 68 en direction de Pierre Froide et pique-niquons sur l'herbe à l'ombre de quelques arbres et en bordure de la rivière "Le Rieutort", ou de l'un de ses affluents. Puis reprenons la marche et arrêt à La Vialasse chez le coutelier Yves Pellequier qui passse ici toute l'année et vit de la fabrication et de la vente de couteaux. Par un sentier, nous rejoignons le hameau " Les Tourrières ". La maison de la fermière est close, et descendons par un chemin en balcon et en lacets au-dessus des gorges du Rieutort "Gouffre du Colonel" jusqu'à Les Polimies Hautes, un peu plus de 500 m de dénivelés ! Par un sentier au-dessus de la route nous rejoignons Libourette puis Vialas. En tout 6 à 7 heures de marche : une belle boucle à partir de Vialas !

Boucle Vialas - Gourdouze - Tourrières

Goudouze

Le coutelier à la Vialasse

Tourrières en août 2006

IMG_7589Le samedi 23 mai 2009 - une journée moins dense - Nous partons en voitures avec un premier arrêt pour visiter Le Pont de Montvert. Puis nous repartons en voiture et nous nous arrétons pour pique-niquer, après le Col de Finiels, tout près du Chalet du Mont Lozère, et café au restaurant Le Refuge. La randonnée commence par la draille vers le sommet de Finiels et retour par le sentier du pic Finiels.

Vers le sommet du Finiels à 1699 m

Le Pont de Montvert

Le dimanche 24 mai 2009 - une randonnée sur la montagne en face du Travers. Départ depuis la Croix de Berthel. Nous prenons le GR jusqu'au sommet 'Le Signal de Ventalon ": une vue panoramique à 1350 m. Puis nous prenons le GR de pays Tour de la Haute vallée du Luech jusqu'à Castagnols, descendons alors à La Planche où nous retrouvons une voiture que conduit les chauffeurs jusqu'à la Croix de Berthel pour récupérer les véhicules. Nous sommes à cheval sur 2 cartes et il y en a qui se font du souci et se promettent de revenir avec un GPS !... Il faut dire que ce 4 ème jour nous avons eu quelques sueurs froides (9  randonneurs sur 11 venaient de Marseille) : confusion entre La Planche et La Salle, course cyclistes, deux de perdus puis retrouvés grâce au téléphone portable ...

09_05_24_carte1_IMG_7608 09_05_24_carte2

Entre Signal de Ventalon et Castagnols

Castagnols

lundi matin, on se sépare en s promettant de recommencer l'année prochaine.

Autres articles sur les randonnées de l' Ascension 2009 :

Week-end de l'Ascension 2009 : Itinéraires

Jeudi 21 mai 2009 :   Descente depuis La Garde Guérin  ,   La Garde Guérin

Vendredi 22 mai 2009 :   Boucle Vialas-Gourdouze-Tourrières  ,  Gourdouze

Le coutelier à La Vialasse   ,   Tourrières en août 2006

Samedi 23 mai 2009 :  Vers le Sommet du Finiels à 1699 m  ,   Le Pont de Montvert

Dimanche 24 mai 2009 :   Entre Signal de Ventalon et Castagnols   ,   Castagnols