08_12_20_faux_JYS_IMG_6082Les Faux de Verzy sont des arbres ayant une forme très tourmentée, compliquée, tortillée, très spectaculaire. Ce sont en majorité des hêtres et parfois des chênes ou des châtaigniers. Lorsqu'il s'agit de hêtres, on les nomme souvent "hêtre tortillard"

On peut en voir tout particulièrement en forêt de Verzy sur la Montagne de Reims et également en Allemagne dans la région de Hanovre et en Suède près de Malmö.

Le mot "Fau" vient de "fayard" qui voulait dire "hêtre" en ancien français et du latin "fagus".

.

L'originalité du Fau : on ne sait d'où il vient. On n'explique pas encore, de nos jours, son existence. Plusieurs08_12_20_090_Rando_Leconte_Reims_Verzy_Hautvillers histoires plus fantaisistes les unes que les autres ont été racontées. Des histoires de moines et diverses légendes restent tenaces dans nos esprits. La région, avec son climat, n'explique rien du tout, pas plus que la composition du terrain. L'hypothèse la plus probable est que ces "faux" seraient le produit d'une mutation génétique survenue spontanément.

.

Le faux peut vivre jusqu'à 500 ans.

.

Nous en resterons là aujourd'hui. Ce qui ne nous empêche nullement de venir les admirer tout en les respectant, en utilisant les chemins balisés conçus pour notre plaisir.

  08_12_20_094_Rando_Leconte_Reims_Verzy_Hautvillers  08_12_20_095_Rando_Leconte_Reims_Verzy_Hautvillers 

  08_12_20_101_Rando_Leconte_Reims_Verzy_Hautvillers  08_12_20_113_Rando_Leconte_Reims_Verzy_Hautvillers    

Articles de la randonnée :

Reims et le Champagne ; La Cathédrale de Reims ;

Fujita à Reims ; Les faux de Verzy (JY Segretin) ;

Hautvilliers : Dom Pérignon, le Champagne ... (JY Segretin)