Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
6 août 2008

Soirée d'été à Vialas

Le soir n'est pas toujours synonyme de plateau repas ou d'apéro sur la terrasse en admirant la montagne Cévenole. La petite commune de Vialas tient, semble-t-il à nous offrir d'autres loisirs après les journées de randonnées pédestres.
Ce jour là, deux animations étaient proposées.

René Quinsat
08_07_29_Vialas_03_Critique_Litteraire_Ren__Quinsat

La première, par René Quinsat, professeur émérite (à la retraite, donc), brossait une panorama bien illustré de la critique littéraire. Près de la bibliothèque, dans un calme relatif (il y avait un chien aboyeur alentour), ce professeur partageait avec nous, tout d'abord, sa passion de la littérature du 19e siècle : Balzac et Hugo, Flaubert, Stendhal et d'autres. Très méthodiquement, paperboard à l'appui, il nous expliquait les diverses catégories de critiques :
- Socio-historique partant de la vie de l'auteur et du contexte;
- Esthétique; partant de la remarque de Malraux disant en substance que ce n'est pas un paysage qui nous fait peintre mais d'autres toiles, il illustrait les influences des auteurs : Dostoïesvky marqué par Les Misérables, par exemple;
- Interne à l'oeuvre : ce qui relève de l'univers propre à l'auteur qu'on retrouve de texte en texte, comme une signature qui rend immédiatement reconnaissable l'écrivain aux yeux du lecteur averti.
- Structurelle ou formelle ou génétique : toute oeuvre est forme selon Baudelaire.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage : ce n'est pas mon ambition. Chacun prenait quelques notes, pour des lectures ultérieures.
Comme dirait un publiciste pour une grande marque de cosmétiques : Objectif atteint !

Boogie Hospital + invité inconnu (à l'alto)
08_07_29_Vialas_07_Boogie_Hospital

Après un peu plus d'une heure d'écoute charmée, direction Chantoiseau (c'est un mas en limite de Vialas,  faisant chambres d'hôtes, tenu par l'une des gloires de la gastronomie : le couple Pages) : vieilles pierres et vues en terrasse sur la montagne et la vallée.
On y proposait un concert de jazz (par le Boogie Hospital*, groupe marseillais) et, pour ceux qui avaient réservé, un buffet dinatoire pour 15 €.
Ambiance bon enfant et plaisir de voir cette musique, le jazz, invitée dans des lieux éloignés des circuits musicaux, et servie par de jeunes passionnés.
Deux parties : d'abord du hard bop (avec un premier thème de Bobby Timmons) puis binaire.
Petit extrait :

* : Boogie Hospital :
Ugo Lemarchand : Sax ténor, sax alto, Flûte
Wim Welker : Guitare électrique
Nicolas Arias : Orgue B3
François Rossi : Batterie

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité