08_04_11__01_debutBalade Slave, le skit du St Esprit - randonnée du vendredi 11 avril 2008.

.

C'est la reprise ! Le programme est dense avec ses 17 km et ses deux visites organisées : Notre Dame de la Roche ( ancien prieuré du 13 ème siècle ) et le skit du Saint Esprit au Mesnil Saint Denis.

Le rendez-vous est à la gare de Saint Rémy Lès Chevreuse. Jacques essaye un nouvel outil : " le mégaphone portable en bandoulière " .

Un peu de mise au point s'impose et à condition de bien diriger le haut parleur et de bien articuler, c'est un plus car ainsi tout le monde entend toutes les explications et il n'est plus besoin de rester tout prêt de l'animateur. Nous apprenons que cela pèse tout de même 2 à 3 kg, mais Jacques ne ménage pas ses efforts...

.

Devant nous, à gauche voici le Château de Coubertin :

08_04_11__02_coubertin"En 1577, Jean Frédy, dont la famille avait été anoblie par Louis XI, acquiert la terre et la seigneurie de Coubertin où ses descendants bâtissent l’actuel château à la fin du XVIIème siècle. La propriété demeure dans la famille jusqu’à la mort d’Yvonne de Coubertin en 1974. Pierre de Coubertin, historien et pédagogue, est connu dans le monde entier pour avoir été le rénovateur des Jeux Olympiques.

La Fondation de Coubertin, reconnue d’utilité publique en 1973 quand le Conseil d’Etat a adopté ses statuts, est l’œuvre d’Yvonne de Coubertin et de Jean Bernard.
Son rôle est éminemment social : depuis plus de vingt ans, elle reçoit pour 11 mois chaque année 20 à 25 boursiers, jeunes ouvriers métalliers, menuisiers, plâtriers et chaudronniers. Ils travaillent dans les ateliers de maîtrise de la Fondation – les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin - encadrés par les Compagnons du Devoir du Tour de France.
La Fonderie de Coubertin, créée en 1963, fonctionne sur des commandes provenant essentiellement de sculpteurs : Jean Cardot, Karel, Marta Pan, Philolaos, ou de leurs ayants droit pour Bourdelle, Gargallo, Etienne Hajdu, Rodin et Robert Wlérick.

Les techniques mises en œuvre vont du métal repoussé au moulage au sable en empruntant à la chaudronnerie des méthodes de formage. On y pratique surtout la technique millénaire et toujours actuelle de la fonte à la cire perdue. La fonderie exerce également une activité de restauration pour l’Etat, les collectivités locales et les musées. A noter, parmi ses travaux le plus récents, la restauration des figures de la toiture de l’Opéra Garnier, de l’Archange du Mont-Saint-Michel, la réalisation de l’une des figures du Dôme des Invalides, d’une Porte de l’Enfer pour la Fondation Samsung à Séoul et du pyramidion qui coiffe l’Obélisque de la Place de la Concorde" et la statue du Général De Gaulle sur les Champs Elysées.

Et au loin sur la droite le Château de la Madeleine sur les hauteurs de Chevreuse, sur la butte aux vignes :

08_04_11__03_chateau_madeleine

On pourra consulter le site du château de la Madeleine

Puis nous suivons le sentier " promenade des petits ponts " qui longe le canal de l'Yvette : très agréable en ces premiers jours de printemps :

  08_04_11__04_pont   08_04_11__05_pont

  08_04_11__06_pont  08_04_11__07_lavoir

Un petit tour dans Chevreuse :

Voici le cabaret, avec sa plaque commémorative, où Jean Racine ( 1639- 1699) venait pour écrire alors qu'il séjournait au Château de la Madeleine :

   

08_04_11__09_racine  08_04_11__08_racine

La plus ancienne demeure de Chevreuse date de la fin du XIV ème siècle. C'est la maison des Bannières où le prévôt de Chevreuse percevait des droits de banalités dus pour l'utilisation du moulin, du pressoir et du four du seigneur.

08_04_11_maison_banni_re

Chemin faisant, en direction du Mesnil Saint-Denis : la ferme de Beaurain construite au XVII ème sur les restes d'une forteresse du XIII ème siècle et au loin "Notre Dame de la Roche vers où nous nous dirigeons 'clocher en vue !':

  08_04_11__12_ferme_beaurin  08_04_11__12_prieure

Jacques nous a réservé un guide qui nous présente tout d'abord l'abbaye de Notre Dame de la Roche

  08_04_11__13_prieure  08_04_11__14_prieure

Consulter le site :  l'Abbaye de Notre Dame de la Roche.

Deux kilomètres plus loin, nous arrivons devant un portail très russe , surprise ! et derrière ce portail le skit. Notre guide nous donne des explications très détaillées que je ne saurais ici reproduire. Je retiens toutefois qu'il s'agit d'une communauté monastique réduite, sans les règles, où les moines, qui vivent en solitaire, ne se retrouvent que pour la liturgie. Certains "écrivent" des icônes. En effet une icône n'est pas une oeuvre d'art, c'est une prière , son caractère est sacré. Ce skit a été commencé en 1935 et inauguré en 1938. A côté de l'Eglise, une phiale ( petit kiosque oriental avec une vasque) a été bâtie en 1988 pour commémorer, 1000 ans après, le baptème de la Sainte Russie de 988.

   08_04_11__15_skit_porte    08_04_11__16_skit

Sur le côté de l'église, la tombe émouvante et simple du père Grégoire et la cabane d'un des moines :

   08_04_11__19_tombe  08_04_11__18_cabane

Consulter le site : Le skit du Saint Esprit.

Beau programme, belle ambiance, beau temps.... que pourrions-nous souhaiter de mieux ?