Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
17 octobre 2007

Un réseau hydraulique pour Versailles (Michèle Beudin)

Le réseau hydraulique qui alimente les fontaines de Versailles

Dès 1660, Louis XIV souhaite entourer le château de Versailles d’un immense jardin agrémenté de bassins, de fontaines et de jets d’eau. Mais comment faire venir à Versailles les énormes quantités d’eau nécessaires à la réalisation d’un tel projet ? Toute sa vie, Louis XIV se heurtera à ce problème.

Pour le résoudre, il fera appel aux meilleurs ingénieurs de son temps, en particulier l’abbé Picard, prêtre et astronome, le premier à avoir mis au point des lunettes de visée, permettant de mesurer des angles relativement faibles.
Louvois, le ministre de la guerre de Louis XIV, était chargé de la réalisation matérielle du projet ; lorsqu’ils n’étaient pas en campagne, les soldats étaient mobilisés pour des travaux de terrassement (ce qui accessoirement les maintenait en bonne condition physique et explique peut-être en partie les succès militaires de Louis XIV…).

  07_09_18_MB_gros_plan_rigole  07_09_18_FP_rigoles

La première idée fut de faire dériver la Loire pour l’amener à Versailles, mais l’abbé Picard eut vite fait de démontrer à Louis XIV que cela était impossible, le niveau de la Loire se trouvant plus bas que Versailles. On envisagea ensuite de dériver l’Eure, mais les travaux furent abandonnés à un stade avancé et il ne reste aujourd’hui qu’un morceau d’aqueduc à Maintenon.

Le plus bénéfique fut finalement la réalisation d’un réseau de rigoles, d’étangs et d’aqueducs permettant de drainer les eaux de ruissellement captées sur le terrain imperméable des micro-plateaux entourant Versailles (argile à meulière) et de les stocker dans des étangs. Commencés en 1675, les travaux se poursuivirent jusqu’en 1685, sous la direction du Maréchal de Vauban. 

Cet ensemble, appelé parfois la « rivière royale » fonctionne uniquement par gravitation. Il comprend  notamment :
     -l’Etang de la Tour (où devaient initialement arriver les eaux de l’Eure) ;
     -les Etangs de Hollande, qui servaient de réservoir d’appoint ;
     -l’Etang des Noës, à  La Verrière ;
     -l’Etang de St Quentin.

Plus tard, un supplément d’eau fut apporté par la machine de Marly, mise en service en 1685, qui permettait de puiser l’eau de la Seine et de l’amener jusqu’à Versailles.

Pour en savoir plus :
- détails et chronologie des travaux - site du Château de Versailles :
http://www.chateauversailles.fr/pdf/hydraulique_chronologie.pdf
- tout sur la « Rivière royale » - site Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_du_Roi_Soleil

Autres articles de la randonnée du mardi 18 septembre 2007 :

Le Bois d'Arcy

Henri Langlois

Le télégraphe de Chappe

Le parc de Diane à Clayes-sous-Bois

Au bord de l'étang de la Cranne

La forêt de Bois d'Arcy

Le couple infernal

Les aqueducs alimentant Paris

L'argile à meulière

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité