Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
4 septembre 2007

Lacs glaciaires en Aubrac

07_08_13___07___Lac_des_Salhiens

Lac des Salhiens


On pourrait penser que ce paysage est immuable. Il n'en est rien. La taille de ce lac se réduit au fil du temps du fait de la formation de tourbe. Ses abords sont d’ailleurs peu faciles d’accès, la tourbe en formation forme une « tremblante » qui flotte sur l’eau et qui ne peut recevoir le poids d’une personne.

Il y a deux types de lacs glaciaires selon leur origine :

- ils sont de type ombilic, comme celui de Saint Andéol ou de Souveyrol : la glace est restée prisonnière d’un creux. La profondeur peut être importante. Celle du lac Saint Andéol atteint 30 m.

- ils sont issus d’un barrage de moraines comme celui des Salhiens (voir ci-dessus) : la glace et l'eau de sa fonte ne pouvant plus s’écouler au delà de ce relief, un lac s’est formé. Ils sont en général peu profonds ; celui des Salhiens a une profondeur maximale de 15 m.

Tout autour, les prairies sont encore en fleurs au mois d'août.
On y trouve du serpolet, de la callune (variété de bruyère), du fenouil sauvage (dit des Alpes) et de la gentiane, dont les racines amères (on en fait des apéritifs) sont en forme de rhizome.

Cette plante ne pousse pas nécessairement en altitude mais aussi en zone maritime comme la Bretagne.
On trouve en Aubrac d’autres variétés de gentianes comme la « pneumonante », dont les fleurs sont bleues et dont les racines sont utilisées dans certains produits pharmaceutiques (comme les expectorants).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité