Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
25 janvier 2007

Etang du Follet - rando JP Konrat 24 oct 06

06_10_24___01___Etang_du_Follet_schema
--- schema d'écoulement des eaux ---

L'urbanisation provoque une imperméabilisation des sols : le macadame, le ciment, les maisons avec des gouttières. L'eau des précipitations, qui ne peut pas s'infiltrer, s'accumule et crée des innondations. Le bassin du Follet, comme les autres plans d'eau de Sénart, ont été créés pour maîtriser ce problème.
L'eau de pluie qui s'écoule des toits et qui ruisselle sur les chaussées est reccueillie par un système de canalisations relié au ru de Balory (qui passe à Vert Saint Denis et Cesson la forêt). Le ru traverse le bassin de stockage pour finir sa course dans la Seine, à Seine-Port (c'est ce qui se fait aussi dans la vallée de la Bièvre pour protéger Paris).

06_10_24___02___Etang_du_Follet_1   06_10_24___03___Observatoire_d_animaux

Etang du Follet - Observatoire d'animaux

06_10_24___04___Etang_du_Follet_2   06_10_24___05___A_proximit__de_l_etang
Etang du Follet  - A proximité

On est à la tête de l'étang. Il a été réalisé selon le scénario habituel : on a un vallon et de l'eau qui ruisselle; on construit alors un mur qui empêche l'écoulement et des dispositifs d'écoulement de l'eau lorsqu'elle atteint la côte désirée. C'est pourquoi l'eau est très profonde près de la digue (la tête de l'étang) et cette hauteur diminue lorsqu'on s'approche de la queue de l'étang où l'on trouve souvent un marais.

En amont du bassin, un ouvrage protège les eaux d'une pollution artificielle. Il sert également à empêcher l'envasement de l'étang et à intercepter les objets flottants.

Grâce aux prairies tout autour, les bois, les roselières (groupements de roseaux), l'étang du Follet présente une grande diversité. Lors de l'inventaire réalisé en 1999, 287 espèces de plantes et 249 espèces d'animaux (113 oiseaux, 115 insectes, 14 mammifères, 4 amphibiens et 3 reptiles) ont été dénombrés.

06_10_24___06___crachats_de_lune
Crachats de lune

A proximité immédiate de l'étang du Follet on trouve des crachats de lune, qui ressemblent à des algues gluantes, surprenantes sur un sol certes humide : il s'agit de cyanobactéries.
Elles se développent sur des terrains calcaires et humides. En été, elles se réduisent en poudre pour se redévelopper dès que l'eau revient. On a l'impression qu'il s'agit d'une membrane : c'est en fait une série d'individus serrés les uns contre les autres.

Autres articles de la randonnée :
Forêt de Bréviande
Arboretum - Forêt de Bréviande
Etang du Follet
Station TSF de Sainte-Assise
Marquise de Montesson
Sable argileux (sable à lapin)
Lierre qui va fleurir
Arbres rouges d'Amérique
L'euphorbe
Plantes laticifères et à ressorts
Les forestiers et les chênes
Descente de cime
Le colza est un chou
Marron ou châtaigne ?
Série sur les champignons de la forêt de Bréviande

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité