Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
25 janvier 2007

Sable argileux (sable à lapin) - rando JP Konrat 24 oct 06

06_10_24__01___micro_butte_de_sable_1   06_10_24__02___micro_butte_de_sable_2

Au bois de Vert St Denis, nous nous trouvons devant une ancienne carrière de sable : il s'agit d'une micro butte de sable de Fontainebleau. Ce sable n'a pas été nettoyé au cours des 30 millions d'années qui nous séparent du retrait de la mer de ces lieux. Il est un peu argileux (10% d'argile).
Ce sable a été beaucoup utilisé industriellement, en particulier pour construire le lotissement de Cesson la forêt et par Idéal Standard pour fabriquer des radiateurs en fonte (la fonte était coulée dans du sable argileux). D'ailleurs on peut aisément se convaincre de la présence d'argile puisqu'on peut faire à la main des boules de sable qui tiennent bien, sans s'effriter.
Le sable de Fontainebleau bien lessivé (sur lequel la pluie a tout retiré sauf le sable) s'écoule très rapidement, ce qui est une horreur pour les lapins : lorsqu'ils font des trous dans ce type de sol, la voûte s'effondre. En revanche, lorsque le sable est argileux, comme ici, cet inconvénient n'existe plus : c'est le sable à lapins.

Autres articles de la randonnée :
Forêt de Bréviande
Arboretum - Forêt de Bréviande
Etang du Follet
Station TSF de Sainte-Assise
Marquise de Montesson
Sable argileux (sable à lapin)
Lierre qui va fleurir
Arbres rouges d'Amérique
L'euphorbe
Plantes laticifères et à ressorts
Les forestiers et les chênes
Descente de cime
Le colza est un chou
Marron ou châtaigne ?
Série sur les champignons de la forêt de Bréviande

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité