Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
29 octobre 2006

d'Epinay à Colombes avec J. Leconte - 4 oct 06

Jacques Leconte nous convie à une série de randonnées pour mieux connaître, voire découvrir, ce département des Hauts de Seine. Aujourd’hui, sa randonnées nous mène d’Epinay à Colombes, en passant par l’Ile St Denis, Gennevilliers, Asnières etc.
Comme toujours avec Jacques, la marche est un prétexte pour se remettre en tête (ou apprendre) tel ou tel épisode de notre histoire, grande ou petite.

Pour l’Ile St Denis, il n’est pas question d’histoire mais d’un fait particulier : c’est la seule commune de France qui soit une île fluviale. Sisley a peint le pont de l’ïle St Denis. Il y a un parc départemental avec la promenade des Impressionnistes, la maison de la nature …

Gare d’Epinay – Ile Saint Denis
06_10_04___01___Gare_d_Epinay            06_10_04___02___Ile_St_Denis

Après la traversée de l’île, nous descendons sur les berges de la Seine pour nous diriger vers le parc des Chanteraines (« les rainettes qui chantent »), parc départemental de 70 hectares qui s’étend de Villeneuve la Garenne jusqu’à Gennevilliers. Il comporte 4 parties : les Mariniers, les Fiancés, les Hautes Bornes (sur Villeneuve la Garenne) et les Tilliers (à nouveau à Gennevilliers).

Plan du parc – Petit chemin de fer
06_10_04___03___Plan_du_parc_de_Chanteraines            06_10_04___04___Petit_chemin_de_fer

Parc des Chanteraines
06_10_04___04_bis___parc_de_chanteraines_pano

Les Fiancés – Jardin de fleurs
06_10_04___05___Parc_de_Chanteraines___Les_Fiances            06_10_04___06___Le_jardin_de_fleurs

Le Belvédère
06_10_04___07___Belvedere

Il comporte une « dénivelée de 14 m » (le Belvédère)! On y trouve un petit train (la voie fait 5,5 km qui va jusqu’à la gare de Gennevilliers), une plage (bordée de houblon) qui accueille jusqu’à 3000 personnes en été, une ferme pour les enfants, le cirque de Paris, une fosse d’entraînement pour les plongeurs, un centre de tir pour la Police.

Le houblon – La Plage – Mural du parc des Sévines
06_10_04___08___houblon   06_10_04___09___Plage   06_10_04___10___Parc_des_Sevines__mural_

Au sortir de ces espaces verts, nous découvrons Gennevilliers (voir petit article « En savoir plus » sur son histoire). C’est une ville étendue, frappée par les effets de la mondialisation, mais qui investit pour son avenir, en particulier sur les établissements scolaires.

Asnières se présente ensuite comme une ville plus cossue, ancienne, avec des traces de son histoire.
La plus ancienne est un monolithe de 5 tonnes trouvé à cet emplacement même, à 2,8 m de profondeur. Il s’agirait d’une sépulture collective datant de 3000 ans avant notre ère.

Le monolithe
06_10_04___15___Asnieres___monolithe

Il ne reste plus de traces du premier château d’Asnières. Il était situé dans l’actuel square Maréchal Joffre. C’est l’occasion d’un point d’histoire, mais aussi celle de ce château aux Princesses Palatines puis aux vignobles d’Ile de France voire du Berry digressions particulièrement savoureuses qui nous font passer allègrement des fêtes. Un témoignage sonore, qu’il faut prendre le temps d’écouter (6 mn), permet d’en savourer les méandres.

Le 18e siècle marque la ville avec deux édifices qui se jouxtent : l’église Ste Geneviève (1704), patronne de Paris, et le 2e château d’Asnières, le château d’Argenson (voir article « En savoir plus »).

Eglise Sainte Geneviève
06_10_04___15___Asnieres___Eglise_ste_genevievieve

L’ère industrielle affiche fièrement son histoire avec le 19e avec les établissements Louis Vuitton datant du 19e et très bien entretenus. Ils sont encore aujourd’hui opérationnels. La marque est aujourd’hui propriété du groupe de luxe LVMH.

Etablissements Louis Vuitton
06_10_04___11___Asnieres___Louis_Vuitton

La mairie d’Asnières, datant de la fin du 19e, nous permet une nouvelle halte savante (voir article « En savoir plus »).

Kiosque à musique -  Mairie d’Asnières (vue arrière et détail)
06_10_04___12___Asnieres___kiosque_a_musique   06_10_04___13___Asnieres___Mairie      06_10_04___14___Asnieres___Mairie___detail

Près de la Seine, nous traversons le Square Voyer d’Argenson, ses parterres floraux et son exposition de sculptures à ciel ouvert.

Square Voyer d’Argenson – parterre - sculptures
06_10_04___16___Asnieres___square_Voyer_d_Argenson            06_10_04___17___Asnieres___square_Voyer_d_Argenson

Sur les berges même de la Seine, nous trouvons le Square Van Gogh : cet artiste a peint le pont d’Asnières, les guinguettes … C’est l’un des lieux où le 19e jouxte le 20e siècle avec le  Cimetière des chiens (aujourd’hui classé) situé sur l’ancienne île des Ravageurs, aujourd’hui rattachée à la rive gauche (voir article « En savoir plus »).

Il s’agit d’une vraie découverte de cette proche banlieue qu’on aurait pu croire peu propice aux randonnées pédestres : l’urbanisation, les usines, la circulation routière n’incitaient pas à la promenade. La culture de Jacques et son affection pour cette région permettent de dépasser ces préjugés.

Articles de la randonnée :
d'Epinay à Colombes avec Jacques Leconte
Gennevilliers
Château Voyer d'Argenson à Asnières
Mairie d'Asnières
Cimetière des chiens d'Asnières

De plus, le 23 janvier 2007, Jean-Paul Konrat nous a proposé un randonnée 'botanique et ornithologie' dans le parc des Chanteraines - voir l'article : Le parc des Chanteraines -

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité