Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
22 octobre 2006

Forêt de Compiègne - Rando Thérèse 17 oct 06

Statue de Jeanne d'Arc
06_10_17__01___Compiegne___statue_de_Jeanne_d_ArcThérèse a programmé une randonnée d'environ 6h30 dans la forêt de Compiègne, occasion de retrouver son groupe et sa très bonne ambiance.

Dès le voyage en train, le ton était donné : on avait à se répartir dans divers sacs à dos les petits plaisirs et les spécialités culinaires qu'on aurait à se partager lors de la pause du repas pour fêter l'anniversaire de l'une d'entre nous.

Mais avant la fête, place à la marche. Après avoir quitté la statue équestre de Jeanne d'Arc et traversé la Seine, on entre dans les quartiers plus anciens de Compiègne pour trouver le château et son très beau jardin. La présence d'un beau soleil d'automne a facilité les prises de vue.

Château de Compiègne côté cour et ses douves
06_10_17__02___Chateau_de_Compiegne___cote_cour   06_10_17__04___Chateau_de_Compiegne___douves

4 photos du jardin
06_10_17__05___Jardin_du_chateau_de_Compiegne   06_10_17__06___Jardin_du_chateau_de_Compiegne

06_10_17__08___Jardin_Chateau_de_Compiegne___allee   06_10_17__09___Jardin_du_chateau_de_Compiegne

Le château de Compiègne côté jardin, d'assez près, d'un peu plus loin
06_10_17__07___Chateau_de_Compiegne___cote_jardin   06_10_17__10___Chateau_de_Compiegne___cote_jardin

Au sortir de ce jardin, nous rencontrons un très beau cèdre, le cèdre du Point du Jour, planté vers 1810, date à laquelle correspond la création de l'avenue des Beaux-Monts par Napoléon 1er. Il s'agit d'un cèdre de l'Atlantique de 24 m de haut et dont le diamètre à 1,3 m du sol est de 107 cm.

Cèdre du Point du Jour
06_10_17__13___Foret_de_Compiegne___cedre_du_point_du_jour

La forêt proprement dite commence ensuite avec des jeux d'ombre et de lumière

06_10_17__11___Foret_de_Compiegne___lumiere   06_10_17__12___Foret_de_Compiegne___lumiere

Va-t-on grimper cette butte qu'on a pu voir depuis les jardins du château ? L'envie est très forte. Nous y allons.

Belvédère des Beaux-Monts
06_10_17__14___Belvedere_des_Beaux_Monts

A proximité, se trouve le chêne de l'Entente, vieux de 400 ans ! Deux autres superbes arbres seront ensuite visités, occasions de se reccueillir un instant devant leur longévité, la magie de la nature et les événments de notre histoire, petite ou grande, qui leur ont été contemporains. Ces arbres méritent une attention particulière : voir article "Chênes vénérables de la forêt de Compiègne" (rubrique "En savoir plus").

Nous nous dirigeons ensuite vers la "Maison forestière de Saint Corneille" et sa chapelle. A proximité immédiate, il nous est donné de faire le tour du Fau de Verzy de St Corneille, arbre aux formes tourmentées nous gratifiant de rayons du soleil qui filtrent dans sa ramure. Il s'agit d'un hêtre de 6 m de haut et de 55 cm de diamètre à 1,3 m du sol. Il a déjà 94 ans.

Maison forestière de Saint Corneille - Chapelle - Fau de Verzy
06_10_17__16___maison_forestiere_de_saint_corneille_et_chapelle      06_10_17__17___chapelle_jouxtant_la_maison_forestiere_de_St_Corneille      06_10_17__18___le_Fau_de_Verzy_de_St_Corneille

Nous déjeunons et faisons la fête (l'anniversaire!) juste à côté du doyen de la forêt, le Chêne Saint-Jean, ce qui nous permet de l'admirer un plus long temps.

Après cette pause bien conviviale nous quittons la forêt, pour la bonne cause. Il s'agit de visiter le village voisin de Saint Jean aux Bois et son abbatiale. Un très agréable moment qui mérite un article spécifique (voir article dans la rubrique "En savoir plus").

Puis on retourne dans la forêt pour admirer les arbres, cueillir des champignons, observer des ramasseurs de glands de chênes et bavarder un peu avec eux.

Le rythme est bon : environ 4,5 km/h ce qui permet de parcourir environ 30 km en trouvant le temps de bavarder et de plaisanter, de cueillir des fougères pour protéger les champignons cueillis, de prendre des photos ...
On ne risque pas de se perdre : des potaux indicateurs balisent les chemins, l'un d'entre nous dispose d'un GPS et surtout, Thérèse veille au grain.
Une bien belle journée.

Articles de la randonnée :
Forêt de Compiègne avec Thérèse
Chênes vénérables de la forêt de Compiègne
Village de Saint Jean aux Bois et son abbatiale

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité