Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
8 octobre 2006

Fontainebleau - 25 bosses et 3 pignons - randobus du 7 octobre 06

06_10_07___2___paysage_pano

C'est le parcours de référence pour la randonnée en Ile de France, avec ses 1000 m de dénivelées positives cumulées pour une longueur de seulement 13 km. De plus, il est le seul de cette région à ne traverser aucune route. Il est accessible en voiture seulement. La gare la plus proche, Maisse, est à 12 km, et le seul trajet aller-retour suffirait à remplir une bonne part de la journée.
L'idée était d'offrir ce parcours à ceux qui ne sont pas motorisés (et il y en a de plus en plus) grâce à une randobus.

06_10_07___1___balise_debutLes animateurs s'étaient mis à 5 pour une cinquantaine de randonneurs : Elisabeth Dupas, Jean-Jacques Crochemore, Bruno pour le rythme moyen et Gilles Perrier et Guy Ensminger pour un rythme soutenu. Les hasards m'ont conduit vers Bruno. Son objectif était simple : faire réussir ce parcours à chacun des membres du groupe quitte à adapter le rythme pour cela.

Point de départ : la coquille St Jacques (voir photo).

Première remarque : ce fut la seule randonnée pour laquelle l'adjectif "pédestre" était partiellement inadapté. Comment qualifier, en effet, un parcours uniquement possible grâce aux mains et aux fesses ? Les bâtons étaient des accessoires encombrants dans ce parcours composé d'un chaos de rochers. En récompenses, à chaque bosse (ou pignon), une vue magnifique, souvent panoramique (voir plus haut).

06_10_07___3___au_sommet_d_une_bosse      06_10_07___4___au_sommet_d_une_bosse___detail
Au sommet de l'une des bosses

06_10_07___5___caniche   06_10_07___6___les_trois_pignons   06_10_07___7___sables_du_cul_de_chien
Rocher "caniche" - Trois Pignons - Sacré nom ...

L'un des points de vue permet de s'assurer que les Trois Pignons, tout comme les trois mousquetaires, sont au nombre de quatre.

Cette randonnée est très physique : des étirements sont indispensables en cours de route et à l'arrivée.

Peu de points vertigineux en revanche, sauf en un ou deux endroits pour lesquels une alternative est disponible (il faut chercher un peu).

Elle est aussi technique : force est de constater que l'évolution au milieu des rochers nécessite un savoir faire ad hoc. A défaut, l'ambiance du groupe et l'entraide mutuelle permettent de pallier l'impréparation des néophytes. Peut-être faudra-t-il bien veiller à participer aux prochaines randos au milieu des rochers de Fontainebleau pour s'aguerrir un peu.

06_10_07___8___fin_de_partie
Enfin, ce parcours se finit là où il commence : à la coquille St Jacques.

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité