Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
10 juillet 2006

Autour de Maisons Laffitte avec J. Leconte

06_06_24_f__plan_maisons_laffitteSamedi 24 juin 2006 Jacques Leconte nous propose de découvrir Maisons Laffitte et la partie nord de la forêt de Saint Germain.

Maisons Laffitte, 22 000 habitants, est composé de deux villes : le vieux village "Maisons", autour de l'ancienne église Saint Nicolas, et le parc qui est un lotissement datant de 1840, fait par le banquier Jacques Laffitte, ministre de Louis-Philippe. Voici le plan de la ville qui montre bien, avec des tons différents, les deux parties.

La ville actuelle s'est constituée autour de la gare. La grande avenue de Longueil conduit à d'anciennes portes d'accès à la forêt du 17ème siècle : ' porte de Saint Germain'.

Photos : la gare, l'avenue de Longueil, la porte Saint Germain

  06_06_24_f__gare  06_06_24_f__av_longueil  06_06_24_f__porte_st_germain

Le mur qui entourait le parc du château allait jusqu'à la Seine. Nous passons dans la vieille ville et devant l'ancienne église Saint Nicolas qui a été transformée en centre culturel et qui accueille des concerts de jazz.

Photos : place, ruelle et ancienne église Saint Nicolas

  06_06_24__maisons_laffitte_place_jr  06_06_24_maisons_laffitte_ruelle_lr  06_06_24_maisons_laffitte__eglise_st_nicolas_lr

Le château apparait à l'extrémité d'une belle avenue. Il a été construit au 17 ième siècle par François Mansart pour René de Longueil. Au 18 ème siècle, il a été racheté par le frêre du roi, le Conte d'Artois, futur Charles X. En 1789, le Comte d'Artois a quitté le château avec 200 personnes. Le château a alors été réquisitionné et racheté par le futur Maréchal Lannes (mort en 1809). Puis, sous la restauration, le banquier Jacques Laffitte l'a acquis. En 1832, Jacques Laffitte l'a revendu et il est passé alors entre différents propriétaires et en 1905 il est devenu propriété de l'Etat.

Dans ce château ont séjournés notamment Voltaire et Napoléon. On dit que Napoléon, traversant la Seine en barque pour rejoindre le château, aurait failli se noyer et qu'il aurait ainsi ordonné de construire un pont. 

La façade du château, côté Seine, est de style 'classique' ( id Vaux le Viconte, puis Versailles) avec la superposition des trois ordres pour les colonnades : doriques, ioniques et corinthiens. C'est François Mansart qui a initié ce style avec des toits 'à la française', comprenant des lucarnes ou 'mansardes'.

Photos du château de Maisons Laffitte

  06_04_24_maisons_laffitte_chateau_1_fr 06_06_24_chateau_maisons_laffitte_2_lr  06_06_24_maisons_laffitte_chateau_lr

Ce château comprend également un petit musée du cheval de course. C'est le Conte d'Artois qui a créé le champ de courses. Cette pratique se développant au 19ème siècle, des spécialistes anglais sont venus s'installer à Maisons Laffitte et il y a aujourd'hui une église anglicane. Autour du château et dans le lotissement ' parc de Maisons Laffitte' il y a de belles maisons de tous les styles.

Photos : l'église anglicane et de belles maisons près du château

   06_06_24_eglise_anglicane   06_06_24_maisons_laffitte_maison_lr   06_06_24_maisons_laffitte_maison_fr 

Nous arrivons à la Place Sully, où se trouve la maison où est né Jean Cocteau en 1889, qu'il appelait 'son vert paradis' en raison de la proximité de la forêt.

                 06_06_24_maisons_laffitte_cocteau_lr         06_06_24_maisons_laffitte_maison_cocteau_lr

Puis voici l'avenue Bourdaloue . Bourdaloue était un prédicateur, fin du règne de Louis XIV, qui faisait des sermons tellement longs, que les dames prenaient un pot sous leurs longues jupes ;d'où le nom de ' bourdaloue' donné aux pots de chambre !

Nous entamons alors la partie randonnée dans le secteur nord de la forêt de Saint Germain, d'une superficie de 35 km2. Nous suivons une partie du sentier botanique et une partie du sentier des oratoires. Cette forêt est plate et sableuse, pas de boue quand il pleut.

Photos: le pavillon de la Muette, l'étang du Corra, une maison forestière

  06_06_24_pav_muette_fr  06_06_24_etang_du_corra_lr  06_06_24_maison_forestiere_lr

Voici le pavillon de la Muette, ancien rendez-vous de chasse de l'époque de François 1er, entièrement reconstruit sous Louis XV, abandonné à la révolution et classé monument historique depuis 1920. Nous arrivons à l'étang du Corra, ancienne carrière aménagée en base de loisirs depuis 1976, un peu plus loin une maison forestière, construction standardisée sous Napoléon III. Et nous passons par La croix Saint Simon, l'emplacement d'un ancienne faisanderie, non utilisée depuis la révolution et entièrement disparue, puis le carrefour du Tronchet ( voir la randonnée en Ile de France : De Maisons Laffitte à Achères avec Roger Denis le 10 mars 2006)

06_06_24_croix_st_simon_lrLa croix Saint Simon (1636) ? vient de Saint Simon, père du mémorialiste, gouverneur du roi au château de Saint Germain au début du règne de Louis XIV. Saint Simon a eu les faveurs de Louis XIII car il avait eu l'idée de proposer pour la chasse, lorsque le roi devait changer de monture, de lui éviter la fatigue de descendre et remonter sur un nouveau cheval en mettant les chevaux côte à côte.

Au carrefour du Tronchet, l'abri a été fait il y a environ 15 ans par la responsable des randonnées pédestres de Maisons Laffitte à l'intention des randonneurs.

Belle journée, beau temps,  merci à Fabienne Ramssamy et à Luc Ribes pour leurs photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité