Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
6 juillet 2006

Les chênes (Lucile Carbeney) - Rando JP Konrat - 20 juin 06

Jean Paul Konrat nous a parlé de 4 variétés de chênes au cours de cette randonnée :

06_06_20_1_chene_pubescent1 le chêne pubescent

Le premier chêne rencontré soulève l’admiration de notre animateur par sa particularité dans ce lieu : ses feuilles sont velues en dessous c’est à priori un chêne pubescent, mais en y regardant de plus près, avec la loupe, si les feuilles et le pétioles sont velus, les rameaux ne le sont pas. Or c’est la présence des poils sur les rameaux qui est déterminante. D’où la conclusion de Jean Paul : « il a du pubescent dans le sang, mais méfiance compte tenu de sa présence à cet endroit »

Si ce chêne vous intéresse des informations très riches sur sa description, son utilisation et ses semis sont disponibles sur ce site : http://arpcv.free.fr/chene.htm

06_06_20_2_bis_chene_rouge_d_amerique2 le chêne rouge ou chêne d’Amérique

Après l’incendie de la foret en 1949, on a essayé de planter ce chêne rouge qui est très vigoureux  en terrain acide humide.06_06_20_2_chene_rouge_d_amerique

Le tronc est lisse, gris argenté, les rameaux brun rougeâtre.
Grandes feuilles pouvant atteindre jusqu'à 25 cm, se distinguant de celles des chênes caducs européens par leurs lobes anguleux à extrémité très aiguë (mais non piquante).
En automne, les feuilles virent au rouge, et se maintiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.
Les fruits sont des glands d'environ 2 cm, à cupule très écailleuse ne recouvrant que la base du gland. 06_06_20_2_ter_chene_rouge_d_amerique
Ils mûrissent sur l'arbre pendant deux ans, avant d'arriver à maturité.

Le chêne rouge pousse très bien mais après il ne se vend pas car son bois n’a pas la qualité de nos chênes, il travaille, se fendille et n’est pas imperméable.
On l’utilise en menuiserie et ébénisterie.
L’essai n’est donc pas concluant et l’ONF ne le conseille plus.

06_06_20_3_chene_sessile3 le chêne sessile ou rouvre

Sessile : en latin : « sur quoi l'on peut s'asseoir ». mais ce moyen mnémotechnique ne suffit pas aux néophytes il faut aussi se souvenir que c’est à partir du gland et non de la feuille qu’on définit le chêne sessile .

Voir tableau des différences entre les chênes :http://les.arbres.free.fr/fiche-chene2.php

Le bois de chêne sessile et de chêne pédonculé a sensiblement les mêmes caractéristiques.

• C’est un bois de très bonne qualité, très durable, aux multiples usages. l’ébénisterie, la menuiserie, la tonnellerie et la parqueterie.

• C’est un bois qui a été beaucoup utilisé dans la construction (charpente, poteaux…) ainsi que par la SCNF (fonds de wagons, traverses…).

• C’est un excellent bois de feu.

06_06_20_4_chene_pedoncule4 le chêne pédonculé

Nous ne le découvrons qu’en fin de promenade dans son milieu naturel celui des terrains acides humides.
L’incendie qui a ravagé cette foret de champagne s’est arrêté là et la nature reprend ici ses droits sans l’intervention de la main de l’homme.

Ce malheureux chêne pédonculé est finalement peu présent dans cette forêt, qui est pourtant  son milieu naturel car on lui a préféré pour reboiser le chêne rouge qui pousse plus vite et le chêne sessile qui est d’un meilleur rendement financier.

Articles de la randonnée :

Randonnée en forêt de Champagne

Crottes de renard

La mineuse du marronnier

Les peupliers d’Italie

Associations végétales sur la butte de Samoreau et en forêt de Champagne
Groupements végétaux et phytosociologie

Les chênes

Publicité
Publicité
Commentaires
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité