Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RandoRIF
29 mai 2006

L'escargot de Bourgogne (texte de Serge Cochet)

06_05_16_helix_pomatia_6_scochetLe gros escargot de Bourgogne est l'espèce la plus connue. Sa taille est de 4 à 5,5 cm, son poids est de 25 à 45 g.

Sa coquille comporte 5-6 tours convexes et un petit ombilic partiellement recouvert par le péristome. Elle est épaisse, blanc-crème avec des stries d'accroissement grossières et des stries spirales fines, souvent avec des bandes spirales peu distinctes. L'ouverture est large avec un péristome épaissi, généralement faiblement coloré. C'est la plus grande espèce indigène du nord-ouest de l'Europe. On ne le rencontre que dans les périodes humides et légèrement chaudes.

L'escargot a été introduit en France d'abord par les Romains puis par les religieux au Moyen Age. Cité au XIVème siècle comme aliment " pour riches gens ", il n'est devenu bourguignon qu'au cours du XIXème siècle.

06_05_16_helix_pomatia_1_scochet  06_05_16_helix_pomatia_3_scochet  06_05_16_helix_pomatia_5_scochet

L'escargot de Bourgogne est une espèce sauvage difficile à élever. Il fait l'objet d'un ramassage réglementé qui prévoit son interdiction pendant la période de reproduction, du premier avril au trente juin inclus. L'arrêté, daté de 1979, précise que pendant les autres mois de l'année, le ramassage de l'escargot de Bourgogne est autorisé à l'exception des sujets dont le diamètre est inférieur à trois centimètres.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je cherche ce qu'il faut donner comme alliment pour des escargots<br /> cordialemment dominique
RandoRIF
  • Pour les RANDOnneurs de la RIF (Région Ile de France): échange d'expériences et d'informations. ...................... Pour être informé des nouveaux articles, s'inscrire à notre liste en nous écrivant à randorif@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité